Titre :
|
Education et formation des adultes en Europe : Élargir l'accès aux possibilités d'apprentissage : Rapport Eurydice
|
Auteurs :
|
Commission Européenne, Directeur de publication, rédacteur en chef ;
Delhaxhe, Arlette, Directeur de la recherche ;
COLLECTIF, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Union Européenne, 2015
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-92-9201-665-4
|
Format :
|
160p.
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
205.61 (Formation des adultes)
|
Mots-clés:
|
Union Européenne
;
rapport
;
éducation
;
formation pour adulte
|
Résumé :
|
Au moyen d’un aperçu global des politiques et des données liées à l’agenda européen renouvelé dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes, ce rapport d’Eurydice vise à soutenir l’échange de politiques et de pratiques entre les pays. Il se concentre sur les mesures qui visent à assurer que les groupes les plus vulnérables d’apprenants adultes, en particulier ceux ayant de faibles compétences de base ou des qualifications insuffisantes, ont accès aux possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Les six chapitres du rapport se penchent respectivement sur les données statistiques relatives à l’éducation et la formation des adultes ; les engagements politiques nationaux pour l’apprentissage des adultes ; les principaux types de programmes financés par les pouvoirs publics ; la flexibilité de l’apprentissage et les voies de progression ; les initiatives de sensibilisation et les services d’orientation ; ainsi que sur les mesures financières ciblées. Le rapport est essentiellement basé sur des informations collectées par le réseau Eurydice en 2014 et couvre 35 systèmes éducatifs nationaux situés dans 32 pays européens (tous les États membres de l’UE, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie).
|