Présentation
Le Centre de Documentation et d'Information du Groupe Scolaire Saint Joseph est ouvert à tous les élèves, enseignants et personnels de l'établissement.
C’est
un lieu destiné à plusieurs usages qui permet de :
- Lire et emprunter des documents
- S’informer et comprendre l’actualité
- Développer ses compétences en Éducation aux Médias et à l'Information
- Bénéficier des aides et des conseils du professeur documentaliste
- Faire des recherches documentaires
- S’ouvrir à la culture, aux sciences et à la société
- Préparer son avenir
- Apprendre autrement
- Vivre ensemble
L'espace "Découverte"
Le secteur "Découverte" rassemble toutes les ressources apportant des informations : documentaires, kiosque de l'orientation, régionalisme, dictionnaires, manuels scolaires & presse.
Cet espace dispose aussi d'un espace de travail et d'ordinateurs connectés à Internet. Des tablettes tactiles sont parfois mises à disposition des élèves pour leurs travaux de recherche documentaire.
L'espace "Imaginaire"
C'est dans cet espace que sont rassemblés tous les ouvrages de fiction et les récits vécus : romans & récits biographiques et autobiographiques, recueils de poèmes & de fables, pièces de théâtre, livres audio, recueils de contes, recueils de nouvelles & récits courts, mangas et bandes-dessinées. Le coin lecture propose de s'installer confortablement pour lire en silence.
La Ludothèque
Le jeu est un excellent moyen d'apprendre et de travailler les compétences liées à la vie sociale. A ce titre, le Centre de Documentation et d'Information propose une ludothèque dans laquelle les jeux et ouvrages peuvent être utilisés sur place ou empruntés.
L'espace "Enseignants et Personnels"
Le Centre de Documentation et d'Information, c'est aussi pour les adultes de l'établissement. Un rayon de ressources pédagogiques leur est entièrement consacré et ils sont invités à venir prendre une boisson chaude au "Salon de Thé d'Alice" pour découvrir les documents et imaginer des projets en lien avec le Centre de Documentation et d'Information.
Le fonds patrimonial
Le CDI conserve également des documents anciens. Certains sont fragiles et c’est pourquoi ils ne sont consultables que sur demande auprès du professeur-documentaliste.